Carnet Photographique

L'entrée en guerre


Tranchée à Verdun
Tranchée à Verdun

Lorsque la France entre dans la Première Guerre mondiale en août 1914, l’Union sacrée se réalise pour la défense du pays, mettant de côté les conflits de classe et les luttes politiques des années précédentes. Les armées allemandes envahissent la Belgique (malgré sa neutralité) et le nord de la France, puis s’avancent jusqu’aux environs de Paris avant d’être repoussées lors de la bataille de la Marne, au début du mois de septembre.

Les forces allemandes reculent alors de 50 à 100 km et se retranchent sur une ligne de 700 km de long, de la Manche à la frontière suisse, profondément ancrée à l’intérieur du territoire français. C’est le début de la guerre de position, ou guerre de tranchées.

Durant les quatre années qui suivent, les opérations militaires sur le front de l’Ouest visent essentiellement à percer le dispositif des tranchées ennemies et à reprendre la guerre de mouvement. L’utilisation des mitrailleuses et de l’artillerie lourde favorise les postures défensives, et les attaques n’aboutissent qu’à des gains de quelques kilomètres carrés au prix de très lourdes pertes en vies humaines. À la fin de l’année 1914, les troupes françaises comptent déjà 300 000 morts et 600 000 blessés dans leurs rangs. La bataille de Verdun coûte à elle seule 270 000 vies en 1916. Après l’échec sanglant de l’offensive de printemps en 1917, certaines unités françaises refusent de monter au front et se mutinent. L’efficacité de l’effort de guerre est menacée par la lassitude de la population civile, par un puissant mouvement de grèves et par l’aspiration croissante à une paix négociée.

Le général Philippe Pétain est nommé commandant en chef des armées et, combinant mesures répressives et concessions, parvient à rétablir la discipline et le moral des troupes. À l’intérieur, Poincaré appelle à la présidence du Conseil son rival, Georges Clemenceau, dont l’action énergique fait taire les défaitistes.

En juillet 1918, l’unification du commandement allié, l’arrivée au combat des troupes américaines (les États-Unis sont entrés en guerre le 6 avril 1917) et enfin l’essoufflement de la machine de guerre allemande permettent aux Alliés d’organiser une contre-attaque et, à l’automne, le gouvernement allemand doit demander la paix.

Le 11 novembre 1918, la République allemande, proclamée à Berlin deux jours plus tôt, accepte l’armistice à Rethondes. Le 28 juin 1919, à l’issue de la conférence de la Paix, elle signe le traité de Versailles. La France récupère l’Alsace et la Lorraine, l’armée allemande est limitée à 100 000 hommes, une zone de 50 km de large sur la rive droite du Rhin est démilitarisée (Rhénanie) et l’Allemagne accepte de verser des réparations pour les dommages civils. La France apparaît comme le grand vainqueur sur le continent, mais au prix de dommages considérables : elle compte près d’1,4 million de morts, parmi lesquels le quart des hommes de 18 à 27 ans, et 3 millions de blessés dont 1 million d’invalides. Les dépenses de guerre s’élèvent à environ 150 milliards de francs-or et la dette publique atteint 219 milliards de francs. Les départements du Nord-Est, terrains de l’essentiel des combats, sont dévastés. Économiquement et démographiquement, la France sort exsangue de la guerre. © "France" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Infos site